Le Setter Anglais

Réputé pour ses qualités de chien de chasse, le Setter Anglais n’en est pas moins un compagnon idéal pour les familles. Son caractère doux et intelligent en fait d’ailleurs un excellent partenaire de jeu pour les enfants auprès desquels il dévoile toute sa tendresse naturelle. Robuste et sportif, ce chien à la robe moucheté sait donc trouver son équilibre entre activités extérieures et moments complices à l’intérieur.

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-long
  • origine.svg
    Origine
    Angleterre
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 27kg
    Male: 27kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 63cm
    Male: 67cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 7 qui rassemble les différentes races des Chiens d’arrêt.

Historique du Setter Anglais

Si l’origine du Setter Anglais reste indéfinie, il semblerait que ce chien d’arrêt au port élégant descende d’une ancienne race espagnole. Cette dernière aurait alors été implantée en Angleterre au cours du Moyen-Âge. Les différentes sélections et le travail d’Edward Laverack, considéré comme le fondateur de la race, a permis de développer les qualités esthétiques et de travail du Setter Anglais au fil des années. Bien que le premier standard soit ainsi fixé vers 1860, il faut attendre l’année 1963 pour que la Fédération Cynologique Internationale reconnaisse officiellement la race de ce chien d’arrêt et l’année 2009 pour qu’un standard reconnu soit rédigé.

Rapidement apprécié sur le continent européen, le Setter Anglais se démarque par ses grandes qualités de chasseur. En outre, les nombreuses récompenses nationales et internationales gagnées par cette race ont contribué à sa réputation auprès des particuliers à travers de nombreux pays. En France, le Setter est ainsi le chien d’arrêt le plus répandu avec plus de 6 000 nouvelles naissances chaque année. Mais si la popularité de ce chien est aussi importante, c’est aussi grâce au caractère doux de ce formidable compagnon de vie.

Description physique du Setter Anglais

Avec son allure sportive et presque féline, le Setter Anglais est un chien de taille moyenne dont l’espérance de vie varie généralement de 10 à 14 ans. Les mâles sont plus grands avec une taille au garrot de 65 cm à 68 cm contre une moyenne de 61 à 65 cm pour les femelles. Selon les standards établis, le poids reste quant à lui commun avec des mesures comprises entre 25 et 30 kilos pour tous les spécimens de la race.

Le corps compact et bien charpenté du Setter Anglais présente un poil soyeux et légèrement ondulé qui peut se parer de différentes couleurs de robes : Blue Belton (blanc et noir), Tricolore (blanc, noir et feu), Lemon (blanc et orange) ou Liver (blanc et marron). Ses yeux vifs et brillants incarnent par ailleurs parfaitement sa vivacité d’esprit et son agilité. Enfin, ses oreilles tombantes et attachées bas lui confèrent un air doux et attachant.

Caractère du Setter Anglais

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Setter Anglais est un chien particulièrement dévoué et affectueux dont les qualités amicales se manifestent aussi bien à l’égard de son maître, que des enfants ou des autres chiens. Très sociable et enthousiaste, il représente donc un excellent compagnon pour les familles comme pour les particuliers seuls. Sa tendresse naturelle le rend également désireux d’une réelle complicité avec les membres de son foyer, il saura apprécier les moments tendres de partage ainsi que les activités communes.  

Fidèle et loyal, ce chien d’arrêt est cependant souvent comparé au caractère félin de par son intelligence et sa vigueur. Une énergie importante et des aptitudes sportives exceptionnelles qui peuvent être canalisées au cours de sports canins notamment. En effet, si le Setter Anglais peut sembler très calme au premier abord, il n’en reste pas moins un athlète actif qui a besoin de se dépenser régulièrement.

Régime alimentaire du Setter Anglais

L’alimentation du chien joue un rôle essentiel dans la préservation de sa santé au quotidien. Avec un profil sportif tel que le Setter Anglais, il est ainsi conseillé de privilégier des croquettes haut de gamme dont la composition lui assurera un apport protéique de qualité. Une formule équilibrée et adaptée permet en effet de conserver son allure athlétique en évitant une surcharge pondérable qui pourrait s’avérer lourde de conséquences pour le chien.

Afin de varier ses plaisirs, quelques repas peuvent être remplacés par de la nourriture humide grâce à des pâtées sans céréales particulièrement appétentes pour l’animal. Des recettes savoureuses qui pourront récompenser une longue séance d’efforts ou simplement renouveler l’appétit du chien avec des ingrédients adaptés à son régime alimentaire primitif.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement du Setter Anglais

Si le Setter Anglais peut s'accommoder à un mode de vie urbain, il faudra veiller à lui offrir suffisamment d’activités et de sorties quotidiennes pour le dépenser. En effet, son caractère sportif privilégie naturellement les plus grands espaces ruraux. Quel que soit son mode de vie, ses besoins ne sont donc pas à sous-estimer afin que ce chien puisse grandir de façon équilibrée et épanouie.

Par ailleurs, le Setter Anglais vit plutôt mal la solitude. Une éducation positive dès les premiers mois ainsi qu’un emploi du temps adapté sauront lui permettre un environnement optimal. Il est ainsi préférable d’éviter les trop longues absences et de lui proposer des distractions intéressantes lors des départs. Un bois de cerf peut notamment permettre au chien de s’apaiser de manière autonome en l’absence de son maître.

Conseil education du Setter Anglais

Il est important de comprendre que le caractère tendre du Setter Anglais dévoile une réelle sensibilité chez ce chien. Si son éducation doit rester ferme et rigoureuse, elle doit également s’inscrire dans une réelle volonté de renforcement positif. En privilégiant cette approche, le chien est récompensé de ses efforts par des friandises saines et adaptées qui contribuent de la meilleure façon à son apprentissage.

Le Setter Anglais a également des besoins de dépenses physiques importants. S’il peut accompagner une activité de chasse régulière, il est important de lui proposer plusieurs sorties par jour, ainsi que des exercices correspondant à ses aptitudes naturelles. Les sports canins tels que le Field Trial, le saut d’obstacles, le cani-VTT ou l’agility sauront le combler et renforcer la complicité avec le maître.

Enfin, ce chien d’arrêt intelligent doit pouvoir bénéficier de stimulations variées. Avec des parties de cache-cache ou l’apprentissage de nouveaux tours, le maître met à profit ses nombreuses capacités au quotidien. De cette façon, l’animal évolue avec un comportement stable et une routine stimulante et valorisante.

Le mot du vétérinaire sur le Setter Anglais

Sportif à la santé robuste, le Setter Anglais reste toutefois prédisposé à la dysplasie des hanches comme tous les chiens de son gabarit. Le choix de l’élevage est alors essentiel afin de limiter les risques d’hérédité. Par ailleurs, son amour de l’eau et l’anatomie de ses oreilles le rendent sujet aux otites. Si un nettoyage régulier est conseillé, les premiers signes d’infection doivent rapidement faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire.