Le Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien de race connu pour être très énergique au quotidien. Il aime se dépenser, monter la garde et participer à bien d’autres activités encore. Ce chien de petite taille, à poil lisse ou à poil dur, est aussi un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Intelligent et très affectueux, le Fox Terrier fait aujourd’hui le bonheur de nombreux foyers.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Grande-Bretagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 7kg
    Male: 8kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:34cm
    Male: 37cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 3, qui rassemble les Terriers.

Historique du Fox Terrier

Les origines du Fox Terrier se situent en Angleterre. Ce chien aurait été créé au cours du 17ᵉ siècle et aurait des ancêtres communs avec le Bull Terrier ou encore le Manchester Terrier (Beagles, Teckels, etc.). En réalité, le Fox Terrier serait même l’une des plus anciennes races de terriers au monde. Il se décline par ailleurs en deux races distinctes puisque nous retrouvons aujourd’hui le spécimen à poil lisse et celui à poil dur.

Si cette race a été si populaire auprès des chasseurs britanniques, c’est parce qu’elle possède des qualités tout à fait adaptées au monde de la chasse : détermination, courage et vitesse. Durant des années, le Fox Terrier s’est d’ailleurs illustré comme un excellent chasseur de renards et de rongeurs. C’est même de là que lui vient son nom : Fox Terrier. Du fait de sa petite taille, il avait en effet la capacité de déloger ces animaux en entrant directement dans leurs terriers. Le Fox Terrier à poil dur a officiellement été reconnu en 1955 par la FCI, tandis que les sujets à poil lisse ne l’ont été qu’en 1993. D’un point de vue pop culture, certains considèrent que Milou, le célèbre chien de Tintin, était probablement un Fox Terrier à poil dur.

S’il continue de nos jours à servir de chien de sauvetage, il est également devenu un chien de compagnie incontournable, apprécié pour sa fidélité et sa douceur.

Les caractéristiques physiques du Fox Terrier

Le Fox Terrier s’affiche avec une petite taille au garrot comprise entre 33 et 35 cm pour la femelle et entre 35 et 39 cm pour le mâle. Du côté du poids moyen, celui-ci peut atteindre 8 kg pour la femelle et jusqu’à 9 kg pour le mâle. Le Fox Terrier est par ailleurs une race globalement robuste qui peut avoir la chance de vivre de 10 à 14 ans en moyenne.

En ce qui concerne son apparence physique, il faut savoir que la robe de ce chien est majoritairement blanche et qu’elle arbore aussi des marques noires, parfois complétées de marques de couleur feu. Son crâne est quant à lui plat, tandis que son museau est plutôt de forme allongée. Ses oreilles en forme de V sont repliées à l’avant, sa truffe est bien noire et ses yeux sont petits et enfoncés. Le Fox Terrier à poil dur se présente aussi avec une sorte de barbe / moustache au niveau des mâchoires.

Le comportement du Fox Terrier

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 1/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Le Fox Terrier est d’abord connu pour être plein d’énergie. Il aime par conséquent se dépenser par tous les moyens. Se balader avec son maître, courir, jouer… Tout est à la portée de ce petit chien vif. Très protecteur, le Fox Terrier est aussi un excellent chien de garde pour la maison puisqu’il n’hésitera pas à aboyer pour signaler le passage d’un étranger. Il a par ailleurs l’habitude de se positionner comme un chien dominant, même avec son maître, ce qui risque parfois de compliquer son éducation.

S’il s’avère être un superbe chien de compagnie, c’est aussi parce qu’il peut jouer de longs moments avec les différents membres de sa famille adoptive. La cohabitation avec des enfants est tout à fait adaptée, à condition qu’il ait été socialisé dès son plus jeune âge. Il peut en effet se montrer méfiant dans certaines situations, notamment en présence d’autres animaux.

Le régime alimentaire du Fox Terrier

Comme pour tous les chiens, l’alimentation du Fox Terrier doit toujours être saine et équilibrée. Pour atteindre cet objectif, il est important de pouvoir lui servir chaque jour des gamelles à base de croquettes sans céréales et de pâtées de haute qualité. Il est recommandé de choisir des aliments haut de gamme pour éviter les carences, et autres complications chez le chien. Les vétérinaires conseillent ainsi de bien observer le taux de protéines animales puisque celui-ci doit être élevé.

Comme le Fox Terrier est un chien plein de vivacité, il est important de couvrir tous ses besoins nutritionnels. Il faut toutefois bien calculer ses rations, car il pourrait avoir tendance à se montrer très gourmand au quotidien. Pour cela, il est préférable de calculer le dosage idéal en fonction de son activité physique, puis de diviser celui-ci en deux ou trois repas. Cette technique permet d’éviter les risques d’obésité et de répartir le plaisir tout au long de la journée.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Son environnement de vie

Puisqu’il déborde d’énergie, notamment au cours de ses jeunes années, le Fox Terrier se plaît plus facilement dans une maison dotée d’un jardin clôturé. Dans un tel environnement, ce chien prend plaisir à se dépenser en plein air, à explorer, creuser et à surveiller les alentours.

Le jardin clôturé lui permet également de recourir à son instinct de chasseur, tout en mettant en avant son côté protecteur. Du fait de son caractère, il s’épanouit généralement mieux dans ces conditions puisqu’il peut rester actif et monter la garde tout au long de la journée. Néanmoins, le Fox Terrier peut aussi être parfaitement heureux dans un appartement s’il participe régulièrement à de longues balades en compagnie de son maître.

Nos conseils d’éducation pour le Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien têtu qui n’hésite pas à aboyer pour se faire comprendre. Il a même tendance à se montrer un peu agressif avec les autres animaux, tels que les chiens et les chats. Ces réflexes ne sont toutefois pas définitifs.

Pour lui enseigner les bons comportements, il est important de privilégier l’éducation positive dès son plus jeune âge, et de le socialiser à la même période. En restant bienveillant avec lui, en l’encourageant et en le récompensant avec des friandises, le Fox Terrier peut s’adoucir et même apprendre à apprécier la présence d’un autre compagnon à quatre pattes à ses côtés. Ses aboiements intempestifs peuvent, eux aussi, être fortement réduits par l’éducation positive.

En ce qui concerne son hygiène, il est conseillé de le brosser une fois par semaine et plus régulièrement durant ses mues. Le Fox Terrier à poil dur doit, de son côté, bénéficier de séances de toilettage, puisque son entretien est plus difficile. Comme son poil ne tombe pas naturellement, il est par ailleurs indispensable de lui offrir une épilation tous les trois mois chez un professionnel.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Fox Terrier

Bien qu’il soit très robuste, le Fox Terrier est un chien qui peut parfois souffrir de problèmes au niveau de ses vertèbres, de ses yeux ou encore de son cœur. Il peut aussi être sujet à quelques soucis cutanés. Au moindre soupçon, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire pour poser un diagnostic.

Dr CHARLET Karen