Le Cane Corso

Originaire d’Italie, le Cane Corso, parfois appelé chien de cour italien, est un formidable chien de garde. Réservé aux propriétaires de bétail autrefois, il a su trouver sa place au sein des familles grâce à son caractère de molosse protecteur et doux. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Italie
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 43kg
    Male: 47kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 62cm
    Male: 66cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 2, Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de montagne et Bouviers suisses, qui réunit des races sélectionnées pour leurs qualités de garde, de défense ou de protection.

Historique

Les légions romaines utilisaient des molosses (“Canis Pugnax”) pour la chasse au gros gibier et en tant qu’auxiliaire de guerre. Le Cane Corso est le descendant direct de ces chiens, avec une morphologie toutefois plus légère. Étymologiquement, le nom de la race serait dérivé du latin “cohors” qui signifie “protecteur, gardien des fermes”. Anciennement combattant dans les arènes de la Rome Antique, le Chien de cour italien a été employé aussi bien pour chasser l’ours que pour garder les bovins au fil des siècles.  

La race se raréfie pourtant avec le temps et ne se retrouve que dans quelques régions précises de l’Italie méridionale, se retrouvant ainsi menacée d’extinction. Des passionnés du molosse créent alors une association grâce à laquelle l’Italie reconnaîtra la race en 1979 et veillera à son bon développement. Au-delà des frontières italiennes, il faut attendre 1996 pour que la Fédération Cynologique Internationale valide le standard du Cane Corso officiellement.

Description physique

Impressionnant physiquement, le Cane Corso fait partie des grands chiens avec une allure solide et des muscles puissants. Une silhouette robuste sans être trapue, qui représente parfaitement la force tranquille de ce molosse. Le mâle peut mesurer de 64 à 68 cm pour un poids compris entre 45 et 50 kilos. La femelle, légèrement plus petite, mesure entre 60 et 64 cm et pèse de 40 à 45 kilos. Un Cane Corso vit généralement entre 10 et 12 ans.  

Le Cane Corso est un chien à poil court dont le pelage peut se parer de différentes couleurs selon les spécimens : noir, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair, rouge-cerf, fauve foncé, ou bringé. Certains Chiens de cour italiens peuvent également arborer une tâche blanche sur le poitrail, l’extrémité des membres, ou le dessus du museau. Ce dernier, carré et plat chez le Cane Corso, renforce l’aspect molossoïde avec un masque gris ou noir jusqu’à la ligne des yeux. Les oreilles, quant à elles, sont de forme triangulaire et tombantes.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Agile et puissant, le Chien de cour italien n’en est pas moins un chien calme et équilibré qui s’entend très bien avec les enfants de son foyer. Ses instincts de gardien en font un animal très attaché à ses maîtres avec qui il s’avère particulièrement doux et obéissant. Les inconnus, en revanche, lui inspireront naturellement une certaine méfiance. Rapidement dissuasif en cas d’intrusion, ce protecteur hors pair doit donc bénéficier d’une éducation rigoureuse et positive afin d’encadrer sainement ce comportement de défense instinctif.  

En effet, le Cane Corso est un chien énergique qui pourra s’avérer agressif devant les personnes qu’il ne connaît pas. Il est donc important de lui offrir des exercices adaptés dès son âge de chiot afin d’obtenir un adulte calme au caractère stable. Bien éduqué, ce chien convient très bien aux familles pour lesquelles il veille avec bienveillance et douceur sur les enfants.

Intelligent et dynamique, le Chien de cour italien s’illustre dans de nombreuses disciplines canines telles que l’agility, l’obéissance mais aussi le pistage. Cette dernière met en avant ses qualités uniques qui sont également exploitées en dehors d’un cadre de loisir puisqu’il est encore couramment utilisé pour la recherche de personnes en Italie. Le Cane Corso est donc un chien aux multiples capacités qui peut trouver son équilibre auprès de profils de maîtres variés.

Régime alimentaire

L’alimentation du Cane Corso représente un critère essentiel de son bon développement. En effet, ce molosse connaît une croissance plus rapide que d’autres races et nécessite donc un apport protéique de qualité avec des recettes adaptées. Des gamelles équilibrées assurent le bon fonctionnement de son métabolisme et lui permettent de suivre son rythme de chien actif en pleine santé.

Sa morphologie le rend toutefois plus sensible aux problèmes d’articulations, ainsi qu’au risque de torsion de l’estomac. Afin de préserver le Cane Corso et prendre soin de lui tout au long de sa vie, il est donc conseillé de mélanger régulièrement la ration de croquettes avec de l’huile de saumon qui favorise la souplesse et la mobilité articulaire. Des cures périodiques de compléments alimentaires Articulations pourront également préserver la forme physique du Cane Corso. Enfin des gamelles anti-gloutons sont à privilégier pour éviter les torsions de l’estomac, avec une répartition de deux repas sur la journée, y compris à l’âge adulte. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Si un jardin extérieur représente toujours un plus pour les chiens, le Cane Corso est très facile à vivre et peut convenir à une vie citadine en appartement. Quel que soit l’environnement du chien, il est important de veiller à lui proposer des exercices quotidiens avec des promenades adaptées à sa taille et son caractère dynamique. Le Cane Corso apprécie également des sorties en club canin régulières qui lui permettent des activités variées (agility, pistage, obéissance, etc.) et participent à sa sociabilisation.

Le Cane Corso n’aime pas la solitude. Lors des absences du maître, il est conseillé de laisser des jouets adaptés qui sauront apaiser et calmer le chien avec des exercices ludiques. De plus, le Chien de cour italien présente un certain naturel fugueur et des stimulis extérieurs peuvent rapidement réveiller ses instincts de prédateur. Dans le cadre d’une maison avec un jardin, il est donc essentiel de disposer d’une clôture adaptée à la force de ce molosse pour prévenir de tout danger.

Conseil education

Relativement simple à dresser, le Cane Corso est un chien qui peut parfaitement briller de par son obéissance et son calme. Si sa dévotion au maître est un atout dans l’apprentissage, il reste néanmoins un chien puissant au caractère fort, qui doit être canalisé au fil de sa croissance. Un manque d’éducation peut alors représenter un certain risque d’agression pour les personnes perçues comme inconnues par le chien. Dès le plus jeune âge, une éducation positive et un renforcement par la récompense doit donc permettre de poser un cadre strict à ses instincts de garde et de protection.

Pour les mêmes raisons, il est important de sociabiliser correctement le chiot en lui présentant des environnements, des personnes, mais aussi des animaux variés durant les premiers mois. Une étape essentielle qui permet d'encadrer son naturel méfiant pour en faire un adulte. Un Cane Corso dressé pour la garde doit donc être parfaitement éduqué pour éviter tout risque de débordement en dehors de cet exercice précis.

Le mot du vétérinaire

Molosse attachant et gardien hors pair, le Cane Corso est un chien puissant qui peut tout à fait trouver sa place dans une famille. Avec des risques de dysplasie des hanches et de torsion de l’estomac, il convient toutefois de vérifier les antécédents familiaux de la lignée et d’acquérir les bonnes habitudes pour prendre soin de ce grand tendre.