Le Bouvier Australien

Chien protecteur et de garde hors pair, le Bouvier Australien est un compagnon doux et particulièrement attachant. De grandes qualités et une vivacité exceptionnelle qui en font un chien aussi bien adapté aux couples dynamiques qu’aux familles sportives. Un athlète énergique qui sait trouver sa place au sein du foyer et émerveiller ses maîtres avec son tempérament loyal et son intelligence. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Australie
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 25kg
    Male: 25kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 45cm
    Male: 48cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 1 qui rassemble les Chiens de berger et de bouvier, à l’exception des Bouviers Suisses.

Historique

La race du Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) descend d’un croisement entre le Dingo, chien sauvage des terres océaniques, et des premiers bergers collies importés sur l’île à la fin du XIXème siècle par les colons britanniques. Créé afin d’obtenir un chien de travail aux qualités fortes pour mener le bétail sur les vastes étendues de l’Australie, le Bouvier Australien a continué d’être sélectionné pour sa robustesse, sa vivacité, ainsi que son endurance et son mordant.

Certains apports de Welsh Corgis et de Kelpie Australien auraient également été apportés à cette race endurante. Il faut toutefois attendre l’année 1972 pour que la Fédération Cynologique Internationale reconnaisse officiellement la race, et 2012 pour que le standard actuel entre en vigueur. Aujourd’hui encore, le Bouvier Australien est largement utilisé pour diriger et garder des troupeaux de bovins. Ses qualités particulières et exceptionnelles en ont également fait un très bon compagnon de vie pour les particuliers actifs et les familles.

Description physique

Plus petit que les autres races de bergers ou de bouviers, l’Australian Cattle Dog est un chien à la musculature puissante. Avec un poids moyen qui varie entre 20 et 30 kilos, les mâles restent toutefois légèrement plus grands avec une hauteur au garrot de 46 cm à 51 cm, contre une mesure de 43 cm à 48 cm pour les femelles. L’espérance de vie du Bouvier Australien est généralement de 10 à 13 ans.

Doux et fidèle, ce chien dynamique a un poil lisse et court qui peut se parer de différentes robes : bleu moucheté ou marbré de rouge. Des tâches réparties sur tout le corps qui lui confèrent un charme unique. Ses oreilles dressées et ses yeux en forme ovale contribuent enfin à lui donner une expression vive et alerte en toutes circonstances.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Si le Bouvier Australien a été sélectionné pour le travail, il est tout aussi à l’aise dans un rôle de chien de garde et des exercices d’agility lorsqu’il est avec des particuliers. Attentif et éveillé, il apprend avec plaisir de nouvelles activités dynamiques à partager avec ses maîtres, à condition de bénéficier d’une éducation rigoureuse mais bienveillante.  

Loyal et fidèle, il est d’ailleurs particulièrement attaché à sa famille, qu’il n’hésite pas à défendre à l’approche d’inconnus. Méfiant vis-à-vis des individus qu’il ne connaît pas, il reste en alerte et attentif. S’il ne se montre aucunement agressif, il sait donc se défendre lorsque cela est nécessaire pour sa propre sécurité ou celle de sa famille.

Chien rustique et fiable, le Bouvier Australien est également un très bon compagnon de jeux pour les enfants, avec qui il s’entend bien. Son entrain et son enthousiasme le rendent d’ailleurs difficilement épuisable au quotidien. Au sein d’une famille, il doit donc pouvoir compter sur des activités variées pour pouvoir se dépenser physiquement et trouver son équilibre.

Régime alimentaire

Le Bouvier Australien est un chien très actif et puissant. Son alimentation doit alors reposer sur une nourriture équilibrée, avec un apport protéique de qualité et des nutriments essentiels. Afin de lui garantir un régime alimentaire optimal, et de prendre soin de sa santé au quotidien, il est conseillé de privilégier des croquettes haut de gamme. Ces dernières lui apporteront toute l’énergie dont il a besoin pour une croissance et un développement dans les meilleures conditions.

Les moments plus calmes de sa journée doivent permettre au Bouvier Australien de s’apaiser et de rester calme. Dans cet objectif, le maître peut laisser à sa disposition un bois de cerf ou une corne de buffle. En effet, ces friandises naturelles et riches en protéines impliquent un effort de mastication important qui permet au chien de se concentrer sur une activité plus ciblée. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Au fil des années et des sélections, le Bouvier Australien a su conserver toutes les qualités d’un chien de troupeau. Ce rôle spécifique et ces caractéristiques représentent donc également des besoins importants d’activité pour ce chien robuste. Une vie en appartement est donc déconseillée pour cette race.

Il est toutefois important de noter que la simple présence d’un jardin ne suffit pas à épanouir le Bouvier Australien. Si un espace extérieur et accessible à tout moment est plus que souhaitable, ce chien n’a pas moins besoin de sorties régulières et d’activités en dehors du domicile. Les grands espaces en forêt ou en campagne sont alors tout indiqués, de même que les sports canins qui requièrent des qualités physiques et intellectuelles.

Conseil education

Le Bouvier Australien a conscience de ses capacités et peut faire preuve d’un caractère fort. L’éducation du maître doit donc commencer dès les premiers mois du chiot et rester rigoureuse tout au long de sa croissance. Une fermeté essentielle qui doit cependant uniquement passer par une approche bienveillante et positive afin d’encourager le chien dans ses efforts.

D’un naturel méfiant, la sociabilisation du Bouvier Australien est essentielle à la stabilité de son comportement une fois adulte. En confrontant le chiot à différents environnements, mais aussi des personnes variées, et de nombreuses autres races de chien, le maître contribue à une réelle découverte pour l’animal. Plus confiant et serein, le chien réagit alors plus posément aux diverses rencontres qu’il fait, ou aux changements qui s’appliquent à son environnement.

Enfin, le Bouvier Australien est un chien de travail qui a besoin de pouvoir être stimulé sur le plan physique comme sur ses capacités intellectuelles. Afin d’assurer son épanouissement au quotidien, il est important de partager des activités intenses avec lui qui lui permettront d’exploiter tous ses talents avec bonheur. Les sports canins tels que l’agility, le cani-VTT, ou le canicross sont alors l’occasion d’un moment complice entre le maître et le chien qui renforce la relation.

Le mot du vétérinaire

Chien rustique par excellence, le Bouvier Australien dispose d’une santé robuste au quotidien. Deux pathologies héréditaires sont toutefois observées chez cette race : la surdité congénitale et l’atrophie progressive de la rétine. En choisissant minutieusement votre éleveur et en consultant les dépistages de la lignée, vous pouvez néanmoins grandement limiter les risques de maladies pour votre chien.