Le Tonkinois

Étant le descendant du Siamois et du Burmese, le chat Tonkinois est une parfaite alliance des qualités de ces deux races de chat. Très attaché à son maître, le Tonkinois a tendance à demander de l’attention et des câlins à sa famille. Originaire de Thaïlande, il est aussi connu pour être vif et actif, ce qui en fait un excellent compagnon si vous avez d’autres animaux au sein de votre foyer, chiens et chats confondus. Avec sa santé de fer, le chat Tonkinois nécessite essentiellement un bon environnement où il pourra se dépenser au quotidien.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Thaïlande
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 3kg
    Male: 4kg
  • taille.svg
    Taile moyenne
    Femelle: 27cm
    Male: 28cm

Historique du chat Tonkinois

D’origine thaïlandaise, le chat Tonkinois est une race ancienne issue du mariage d’un Siamois et d’un Burmese. Le Tonkinois est réputé pour être un chat d’exception du fait qu’il ait hérité des qualités du Siamois et du Burmese, que celles-ci concernent leur caractère ou leur aspect physique. À sa découverte, le chat Tonkinois portait cette dénomination essentiellement s’il possédait une robe mink et des yeux aigue-marine.


C’est seulement en 1965 que la race du chat Tonkinois fut officiellement reconnue grâce aux Canadiens qui tombèrent amoureux de cet animal qu’ils surnommaient, à l’époque, le Siamois doré. Au fil des années, des éleveurs décidèrent de ne reproduire que des chats Tonkinois entre eux afin de maintenir leurs caractéristiques. Toutefois, les chatons Tonkinois continuaient de naître avec des yeux bleus, comme les Siamois, et ambres, comme les Burmese. C’est pourquoi, les standards pour la race du Tonkinois furent adaptés afin d’accepter les chats aux yeux bleus, ambres et aigue-marine.

Apparence physique du Tonkinois

Doté d’un corps robuste, athlétique et longiligne, et d’une ossature particulièrement fine, le chat Tonkinois est aussi reconnaissable de par la couleur de ses yeux : aigue-marine, ambre ou bleue. De taille moyenne, le Tonkinois peut avoir des poils longs ou courts d’une finesse remarquable. Généralement, les femelles et les mâles Tonkinois peuvent peser entre 2,5 et 5 kg et présenter une taille de garrot de 25 à 30 cm. Son espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans.


Le chat Tonkinois possède des poils fins et soyeux, pouvant être courts ou longs, même s’il est plus commun d’apercevoir un Tonkinois avec des poils courts. Ses pattes, également fines comme le reste de son corps, reposent sur des pieds ovales. Concernant sa tête, celle-ci est triangulaire et allongée avec des traits très doux. En forme de noix, les yeux du chat Tonkinois sont aussi légèrement en oblique. De taille moyenne, les oreilles de ce chat connaissent une particularité puisqu’elles sont larges à la base et arrondies à l’extrémité, contrairement à la plupart des chats qui ont des oreilles plutôt pointues.

Caractère du chat Tonkinois

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Facilité d'entretien star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Indépendant star_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 1/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Miauleur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5

Très affectueux, le chat Tonkinois est réputé pour être calme et ne miaule que très rarement. En revanche, il est très proche de son maître et cherchera souvent son attention. Ayant bon caractère, du fait de son héritage biologique provenant du Siamois et du Burmese, il est souvent associé au chat idéal et trouvera parfaitement sa place au sein de votre famille.


Considéré comme un vrai pot-de-colle, il aura tendance à suivre ses propriétaires dans toute la maison, ce qui est dû au fait qu’il n’aime pas la solitude. Très joueur et particulièrement actif, le chat Tonkinois a besoin d’une famille pouvant lui consacrer du temps afin d’être épanoui. À partir du moment où il reçoit toute l’attention dont il a besoin, il arrivera parfaitement à s’adapter à un nouvel environnement comme à la présence d’autres animaux. La fidélité et la loyauté sont aussi des caractéristiques qui décrivent parfaitement la personnalité du chat Tonkinois.

Alimentation du Tonkinois

Le chat Tonkinois doit suivre un régime alimentaire composé de croquettes et de pâtées, qui sont plus riches en eau et lui offriront une excellente hydratation au quotidien. Pour être en pleine forme, l’alimentation du chat Tonkinois doit être adaptée à son mode de vie, son âge, sa dépense énergétique quotidienne et son état de santé. Si votre Tonkinois a accès à l’extérieur, il aura besoin d’une alimentation riche en protéines pour compenser ses fortes dépenses énergétiques.


Un chat adulte en bonne santé nécessitera alors une teneur quotidienne en protéines d’environ 60 à 70%. Son régime alimentaire devra aussi comprendre 20 à 30% de vitamines, de fibres et de glucides. Plus difficiles à digérer, les croquettes à base de blé, d’avoine, d’orge, de maïs, de maillet ou encore de seigle devront être remplacées par des croquettes sans céréales pour une meilleure digestion chez votre animal à quatre pattes.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Environnement

Câlin et affectueux, le chat Tonkinois est toujours heureux, quel que soit son environnement, à partir du moment où son maître lui consacre un maximum de temps et d’attention. Généralement, il est conseillé de confier ce chat à une personne célibataire ou à une famille, avec ou sans enfant, qui pourra jouer avec lui. Que celui-ci habite en maison ou en appartement, il sera aussi épanoui avec ou sans accès à l’extérieur.


Néanmoins, comme tous les chats, il aura besoin d’un arbre à chat et de quelques jouets pour se distraire et se dépenser du fait qu’il aime courir, sauter ou encore grimper sur tous types de surfaces. Avec des jouets à disposition et de l’attention de la part de ses propriétaires, le chat Tonkinois aura tout pour être heureux, même en appartement.

Soins et conseils pour le chat Tonkinois

Pouvant vivre jusqu’à l’âge de 20 ans, le chat Tonkinois n’a aucun problème de santé connu. Avec sa santé de fer, il est rare qu’un Tonkinois tombe malade même si, comme c’est le cas pour tous les félins, il peut parfois être sujet à une petite pathologie ou à un coup de froid. Que le pelage de votre Tonkinois soit court ou mi-long, il nécessitera un à deux brossages par semaine à l’aide d’une brosse douce afin de garder son aspect brillant et soyeux.


Brosser régulièrement votre chat Tonkinois permettra de retirer ses poils morts et d’aérer sa fourrure. Quelle que soit la race de votre félin, il est aussi recommandé de bien le faire vacciner contre la rage, la leucose, le coryza ainsi que le typhus. Pour lui assurer une bonne santé intestinale, nous vous conseillons également de veiller à lui administrer régulièrement du vermifuge, à compter d’une fois par mois pour les chatons jusqu’à 6 mois et de 2 fois par an pour les chats adultes d’intérieur, et 4 fois par an pour les chats adultes d’extérieur.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Tonkinois

Bien que le chat Tonkinois ait une santé plutôt robuste, il est tout de même recommandé de l’emmener chez le vétérinaire une fois par an pour un contrôle régulier en vue de diagnostiquer et de prendre rapidement en charge une anomalie, lorsque cela est nécessaire.

Dr CHARLET Karen