Le Sacré de Birmanie

Doux et calme, le Sacré de Birmanie est un chat idéal pour toute la famille qui fait preuve d’une grande tendresse envers ses maîtres. De taille moyenne, ce félin aux gants blancs est également réputé pour son côté joueur, mais aussi ses grands yeux d’un bleu profond. Un compagnon attachant et élégant dont l’origine reste toutefois discutée encore aujourd’hui. Une naissance propice aux légendes qui n’a pas empêché le “chat aux pieds de neige” de conquérir le cœur de nombreux particuliers depuis. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-long
  • origine.svg
    Origine
    Birmanie
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 5kg
    Male: 5kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:30cm
    Male: 30cm

Historique du Sacré de Birmanie

L’une des plus célèbres légendes quant à la naissance du Sacré de Birmanie prend place au sein d’un temple Khmer en Birmanie. Un chat blanc qui y résidait aurait imploré la déesse Tsun-Kyan-Kse de ressusciter son maître moine récemment assassiné. Touchée par cette demande, cette dernière offrit un pelage couleur or, des yeux bleus et des pattes brunes à tous les chats du temple. L’extrémité des pattes blanches restèrent alors l’unique témoignage de leur précédente apparence.

Si cette légende a su traverser les époques, l’origine du Sacré de Birmanie remonte plus certainement à un croisement entre un Persan et une Siamoise aux pieds blancs. Importé en France depuis le temple birman de Lao Tsun, la race du Sacré de Birmanie a donc vu le jour dans l’hexagone avec une première portée unique, le mâle n’ayant pas survécu au voyage. Les premiers spécimens n’ont toutefois pas été exposés avant les années 1920.

Description physique du Sacré de Birmanie

Massif et musclé, le Sacré de Birmanie est un chat au dos droit et aux pattes robustes. Il mesure environ 30 cm du museau à la queue et pèse généralement entre 4 et 7 kilos, et ce, qu’il s’agisse d’un spécimen mâle ou femelle. Une allure imposante pour un animal particulièrement affectueux et tendre avec ses maîtres. Son espérance de vie varie, par ailleurs, de 14 à 17 ans.

Le Sacré de Birmanie est un chat à poils mi-longs dont la robe forme une collerette élégante et fournie. Le pelage du Birman doit associer des motifs de solide et blanc, de tabby et blanc, ou de smoke et blanc afin de respecter les standards établis. Les pattes doivent également présenter des gants blancs, distinctifs de la race. Enfin, ses grands yeux bleus et ses oreilles aux pointes arrondies lui confèrent une apparence amicale et bienveillante.

Caractère du Sacré de Birmanie

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Sacré de Birmanie est un chat au caractère calme et très attaché à son maître qu’il suit généralement à chacun de ses déplacements. Une occasion de créer de nouvelles interactions au détour de caresses et de moments câlins avec les membres de sa famille. Le Birman s’entend d’ailleurs très bien avec les enfants auprès desquels il représente un compagnon de jeu enthousiaste et espiègle.  

Réputé bavard, ce chat dynamique sait parfaitement se faire comprendre avec de doux miaulements. Un dialogue naturel qui renforce la complicité entre le maître et l’animal pour une relation privilégiée et des moments de partage exceptionnels. Le Birman fait alors partie intégrante de votre famille pour le plus grand bonheur de tous.

Régime alimentaire du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie n’a pas besoin d’une ration journalière importante pour son alimentation. En revanche, il est exigeant sur les aliments proposés dans sa gamelle. Afin de le combler gustativement, mais aussi de veiller au bon fonctionnement de son métabolisme tout au long de sa vie, il est important de choisir des croquettes de qualité qui lui apporteront les protéines et tous les nutriments dont il a besoin au quotidien. De plus, une recette équilibrée et saine permet d’éviter le risque d’embonpoint et les problèmes de santé liés au surpoids simplement.

Le format des croquettes permet de prendre soin de la dentition du chat. En effet, leur texture spécifique permet d’entretenir naturellement l’hygiène bucco-dentaire des animaux en limitant la formation de tartre. Le régime alimentaire du Sacré de Birmanie peut toutefois être diversifié avec quelques pâtées sans céréales haut de gamme par semaine. Ce type de nourriture humide est l’occasion de veiller à la bonne hydratation du chat avec un repas particulièrement appétent et savoureux pour lui. IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement du Sacré de Birmanie

De par son attachement au maître et son caractère calme, le Sacré de Birmanie peut parfaitement s’adapter à une vie citadine en appartement, où il trouve son équilibre au milieu des membres de sa famille. S’il dispose d’un espace extérieur, le Birman en profitera pour exploiter ses talents de chasseur et assouvir son besoin de découverte. Il est donc important de sécuriser correctement son jardin ou sa cour.

Quel que soit l’environnement, le Sacré de Birmanie doit pouvoir compter sur un espace tranquille et calme pour se reposer. Un panier en hauteur, situé sur un arbre à chat ou une installation sur-mesure, est idéal pour répondre aux besoins naturels du chat et lui offrir le confort qu’il mérite à l’intérieur.

Soins et conseils du Sacré de Birmanie

La robe du Sacré de Birmanie nécessite un entretien régulier afin de préserver sa brillance et sa douceur. Un brossage hebdomadaire peut s’avérer suffisant si le Birman ne profite pas d’un extérieur. En effet, les escapades au grand air peuvent représenter un certain danger pour le chat si des épillets se coincent dans les poils et atteignent sa peau. Un brossage à son retour est alors l’occasion de retirer toutes les herbes coincées rapidement. En période de mue, la fréquence doit également être augmentée pour assurer le confort de l’animal.

Les yeux et les oreilles des chats Birmans nécessitent également un soin attentif. Des écoulements réguliers peuvent alors faire l’objet d’une consultation vétérinaire et d’un nettoyage adapté pour soulager le chat. Avec une solution adéquate et à l’aide d’une compresse, le risque d’ajouter des impuretés en cas de sensibilité oculaire est limité.

Enfin, afin d’entretenir la beauté de son pelage et sa bonne mobilité articulaire, de l’huile de saumon peut être ajoutée quotidiennement à la gamelle du Sacré de Birmanie. Ce complément alimentaire naturel est riche en Oméga 3 et contribue au bon fonctionnement du métabolisme de l’animal avec une saveur particulièrement appréciée par les félins.

Le mot du vétérinaire sur le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat à la santé solide. Toutefois, cette race affectueuse est prédisposée à certaines pathologies telles que la cardiopathie hypertrophique, la polykystose rénale et la mucopolysaccharidose de type VI. En cas de comportement inhabituel ou de symptômes persistants, il convient de contacter votre vétérinaire pour un diagnostic efficace et un traitement rapide.