Le Peterbald

Aisé à reconnaître, le Peterbald est un chat au poil très court, presque nu. Ses grandes oreilles et ses yeux en amande sauront vous attendrir dès le premier regard. Pour autant, cette race n’est encore que peu connue en France et en Europe. Nous mettons en lumière ce félin si caractéristique, qu’est le Peterbald : de son histoire jusqu’à sa description physique en détail.

  • poil.svg
    Type de poil
    Très court
  • origine.svg
    Origine
    Russie
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 2kg
    Male: 3kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:32cm
    Male: 33cm

Historique de la race

La première information à retenir sur l’historique du Peterbald, c’est que ce dernier est une race relativement récente. En effet, c’est au cours de l’année 1994 qu’il fait son apparition, grâce à la chercheuse Olga S. Mironova qui réalise un croisement entre le Donskoy et l’Oriental. Ce curieux mélange donne alors naissance à un chat que nous appellerons alors le Peterbald. Finalement, c’est en 1996 que la Fédération féline de Russie rédige le standard de cette race.

Au fil des années, les croisements opérés ont connu quelques changements, puisque le Donskoy a été retiré de l’équation. À l’heure actuelle, ne sont acceptés que les croisements entre les Orientaux et les Siamois.

Le Peterbald est une race de chat encore peu courante en France ainsi que dans le reste de l’Europe. En effet, encore aujourd’hui, très peu d’élevages sont situés au sein de l’Hexagone.

Les caractéristiques physiques du Peterbald

Le Peterbald est un chat qu’il est aisé de reconnaître, par son absence de poils, ou son pelage très court selon la variété. En termes de gabarit, il s’agit d’une race moyenne, pesant entre 2 et 4 kilos, pour 30 à 35 centimètres de longueur. Contrairement à d’autres races, ce dernier connaît une espérance de vie légèrement plus courte, puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans maximum.

Plus en détail, le Peterbald présente des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Avec un poil très court, voire absent, il figure parmi les chats que nous qualifions de “nu”. Cependant, selon la variété, il peut afficher un pelage velours, très doux à caresser. Sa tête, longue et triangulaire, présente deux grandes oreilles et des yeux en amande, dont la couleur peut varier selon la variété. Dans l’ensemble, son corps est relativement athlétique et musclé, ce qui lui confère une allure élancée et sportive.

Caractère et comportement du Peterbald

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Facilité d'entretien star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Miauleur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5

Croisement entre le Donskoy et le Siamois, le Peterbald a hérité du comportement de ces derniers, ce qui fait de lui un chat particulièrement affectueux, qui recherchera constamment la proximité de son maître. En effet, s’il est dynamique et alerte, il est également toujours en recherche de câlins, et vous le fera savoir. Miauler ne lui fait pas peur, et il saura se montrer bavard lorsqu’il désire quelque chose.

Il est important de mentionner que le Peterbald est un chat très peu indépendant. Il n’apprécie pas se trouver loin de son maître, et préfère, au contraire, le suivre partout où il va. Son besoin d’attention est à prendre en considération lorsque l’on cherche la race de chat qui nous convient le mieux.

Quant à son caractère social, il s’agit d’une race de chat qui saura s’épanouir au sein d’un foyer nombreux. Les enfants et autres animaux ne l’effraient pas, bien au contraire. Il apprécie leur compagnie et se fera un plaisir de jouer avec eux.

Le régime alimentaire du Peterbald

Le Peterbald est un chat qui se dépense énormément au quotidien. Des plus actifs et dynamiques, ses besoins alimentaires sont élevés. Jour après jour, il a besoin de manger des croquettes et pâtées de qualité, et sans céréales. Son apport protéique devra s’avérer suffisant afin qu’il demeure en bonne santé.

Lorsqu’il est question de l’alimentation du Peterbald, il est important de noter qu’en raison de son manque de pelage, il convient d’adapter sa nourriture. En effet, une fine couche graisseuse saura l’aider à se tenir au chaud. Attention toutefois à ne pas le suralimenter, au risque qu’il présente un embonpoint aux nombreux inconvénients.

Cette race de chat pourra parfaitement se satisfaire de croquettes, à condition qu’il s’agisse de produits de haute qualité. Il est alors conseillé de privilégier les recettes naturelles et sans céréales.

IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

L’environnement du Peterbald

Le Peterbald peut s’adapter à différents environnements, à condition de mettre en place des aménagements adaptés à ses besoins. En effet, il s’agit d’un chat qui appréciera se promener dans un jardin au cours de la journée. Si celui-ci n’a pas accès à un extérieur, il est conseillé de lui présenter différentes installations grâce auxquelles il pourra se dépenser et rester actif : arbre à chat, plateformes, etc.

Par ailleurs, notez que cette race de chat est très sociable, et qu’elle se fera un plaisir de passer du temps avec des enfants, qu’elle affectionne tout particulièrement. Il en va de même pour ses congénères. Il est donc tout à fait possible de l’adopter lorsque vous possédez d’ores et déjà des animaux de compagnie.

Soins du Peterbald et conseils

L’absence de pelage du Peterbald fait de lui un animal à l’entretien délicat. En effet, s’il n’est pas question d’un brossage quotidien, un bain sera souvent nécessaire. Son activité soutenue peut provoquer une certaine transpiration, qu’il faudra nettoyer à l’aide d’un gant humide, tous les jours. En s’attardant sur les plis, il est alors possible de laver efficacement, en le libérant des éventuelles impuretés.

Enfin, lorsqu’il est question de l’hygiène et de l’entretien du chat, et notamment du Peterbald, il est important de ne pas omettre l’inspection des oreilles et des yeux. Lors de ses aventures en extérieur, il pourrait alors s’exposer à certaines bactéries.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Peterbald

Le Peterbald est exposé à une maladie héréditaire, qu’est l’atrophie progressive de la rétine. Cette pathologie affectant la vue et pouvant entraîner la cécité peut être diagnostiquée tôt, lors de tests de dépistage. En parallèle, nous précisons que cette race de chat peut souffrir du froid comme d’une trop longue exposition au soleil, en raison de son absence de pelage. Si toutefois des symptômes particuliers étaient remarqués chez le chat, quel que soit son âge, un rendez-vous chez le vétérinaire pourrait s’imposer.

Dr CHARLET Karen