Le Chat Norvégien

Si le chat Norvégien semble parfaitement incarner une race sauvage et indépendante, il n’en est pas moins un compagnon doux et affectueux. Bien que ses escapades en extérieur lui offrent l’opportunité d’exprimer pleinement ses instincts de chasseur, le Norvégien est très attaché à son maître et revient toujours auprès de lui. Véritable membre à part entière de la famille, il prend d’ailleurs plaisir à jouer avec les enfants avec qui il s’entend parfaitement. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Norvège
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 6kg
    Male: 6kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:35cm
    Male: 35cm

Historique du chat Norvégien

Également appelé Chat des Forêts Norvégiennes, les origines du Norvégien trouvent certainement leur place dans les nombreux voyages des vikings en Moyen-Orient. Ces animaux importés furent rapidement introduits dans la mythologie nordique et appréciés par les peuples scandinaves. On raconte ainsi que la déesse de l’amour et de la fertilité, Freyja, tirait son char grâce à de puissants chats à poils longs. Le Norvégien fait donc partie des races rustiques anciennes, bien que son élevage n’ait pas officiellement débuté avant les années 1930.

Cependant, une fois le premier standard établi, la race du Norvégien tombe dans l’oubli au point d’être menacée d’extinction par la prolifération des chats à poils courts qui errent à travers le pays. Plusieurs éleveurs passionnés décident alors de préserver cette race féline en recréant la base du standard. Ils sélectionnent alors des chats à demi sauvages répondant à des critères rigoureux quant à leurs caractéristiques physiques. Un travail minutieux sur plusieurs années qui finit par donner naissance à une race officielle en 1976 nommée “Skogkatt”, littéralement “Chat des Forêts” en norvégien. Il connaît alors une popularité plus large et s’exporte aux États-Unis, mais aussi en France et en Allemagne où ses qualités et ses capacités sont particulièrement appréciées.

Description physique du chat Norvégien

Avec l’allure imposante des grands chats et sa fourrure dense qui forme un collier, le Norvégien est un animal à la silhouette élégante et majestueuse. Les spécimens mâles comme les femelles mesurent 35 cm du museau à la queue, pour un poids compris entre 5 et 7 kg. Un gabarit athlétique et agile qui représente parfaitement son habileté à chasser. Par ailleurs, l’espérance de vie du Norvégien varie de 14 à 16 ans.

Le corps robuste de ce chat affectueux est amplifié par sa robe de poils mi-longs à longs et une collerette fournie qui s’étend de ses oreilles à sa gorge. Le Norvégien peut se parer de toutes les couleurs, à l’exception du chocolat et du lilas, ainsi que du faon. La qualité de son poil est en revanche appréciée de manière plus exigeante par les standards officiels. Ses yeux en amande et ses oreilles touffues, quant à elles, lui confèrent un air vif et intelligent.

Caractère du chat Norvégien

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Le Norvégien est un chat de grande taille doux et calme en intérieur. Il sait d’ailleurs se montrer très affectueux et sociable au quotidien. Un amour inconditionnel pour sa famille qu’il manifeste par des contacts réguliers et une gentillesse exceptionnelle dans son comportement.  

Les aptitudes physiques du Norvégien lui permettent de jouer, de grimper et de chasser avec une grande agilité. Si ses instincts primaires obéissent généralement à une activité et des escapades en solitaire, il apprécie de jouer avec ses maîtres, mais aussi les enfants, et les éventuels autres animaux du foyer. Intelligent, il reste tolérant et sait adapter sa force et son énergie en fonction des différents contextes.

Enfin, le Norvégien est un chat vif et dynamique qui a besoin d’être stimulé régulièrement. S’il peut s’adapter à de nombreux environnements différents, il doit cependant pouvoir compter sur la présence de son maître et des accessoires adaptés afin de s’épanouir pleinement.

Régime alimentaire du chat Norvégien

Très actif, le Norvégien nécessite une alimentation avec des protéines de qualité pour répondre au mieux à ses besoins énergétiques. Des croquettes de qualité permettent de lui garantir des recettes équilibrées et saines qui participent à le maintenir en forme et en bonne santé tout au long de sa vie.

Particulièrement demandeur de protéines animales, ce chat dynamique appréciera de varier son alimentation avec des pâtées sans céréales savoureuses et riches en nutriments. Remplacer les croquettes par des mousses gourmandes de temps à autres permet donc de combler ses papilles tout en veillant à un régime alimentaire adapté et haut de gamme.  

IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Environnement du chat Norvégien

Malgré son origine sauvage, le Norvégien a su s’adapter à la compagnie des Hommes et leur mode de vie au fil des années. Il peut donc vivre aussi bien à la campagne qu’en ville ou à la montagne. Sa fourrure dense et son sous-poil presque laineux lui permettent d’apprécier l’extérieur en toutes saisons, y compris lors des grands froids lorsque les températures chutent. Il profite alors pleinement de son environnement pour découvrir de nouvelles pistes et mettre à profit ses qualités de chasseur.

En appartement, il suffit de lui fournir un cadre stimulant pour que le Norvégien trouve son équilibre au quotidien. L’installation d’un arbre à chat, mais aussi la mise à disposition de jouets interactifs sont donc indispensables à son bien-être. En effet, ces objets spécialement conçus pour les races félines répondent à leurs besoins naturels et permettent au chat de se dépenser correctement, sans la nécessité de sorties en extérieur.

Soins et conseils du chat Norvégien

Le pelage abondant du chat Norvégien requiert un brossage régulier. Si celui-ci doit être quasiment quotidien en périodes de mue, une séance hebdomadaire est suffisante le reste de l’année. Avec une brosse adaptée aux poils longs, il s’agit d’éliminer au maximum les poils morts, ainsi que limiter l’apparition de nœuds dans sa fourrure. De cette façon, les quantités de boules de poils ingérées par ce chat curieux et joueur durant sa toilette sont limitées.

Par ailleurs, le chat Norvégien est un chat très vif et intelligent qui a besoin de stimulations physiques, mais aussi intellectuelles pour s’épanouir. Si le dressage est rarement abordé sur les races félines, il est pourtant tout à fait possible de lui apprendre quelques tours dans un moment complice et dynamique qui comble les attentes du chat envers son maître.

Enfin, les croquettes du Norvégien peuvent être enrichies d’huile de foie de morue lors de cure ou en apport quotidien. Ce complément naturel permet de renforcer son système immunitaire et de favoriser sa récupération musculaire après de longues sorties nocturnes.

Le mot du vétérinaire sur le chat Norvégien

L’origine rustique et sauvage du chat Norvégien lui assure une santé solide encore aujourd’hui. Si les vaccins réglementaires doivent être effectués, une seule pathologie héréditaire semble toucher ce chat doux : la glycogénose de type IV. Avec des sélections strictes, les éleveurs sérieux tentent de maîtriser cette maladie mortelle au fil des portées. Le choix de l’élevage est donc essentiel afin de limiter les risques pour votre chaton.