L’Exotic Shorthair

Attachant et calme, l’Exotic Shorthair possède de nombreuses similitudes physiques avec le Persan, à commencer par sa face écrasée. S’il représente un compagnon idéal et affectueux pour toute la famille, y compris les enfants, il est toutefois régulièrement sujet à des problèmes respiratoires, oculaires ou dentaires au cours de sa vie. Une santé plus fragile qui ne l’empêche pas de conquérir le cœur de nombreux Français chaque année avec ses qualités adorables. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Etats-Unis
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 5kg
    Male: 6kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:30cm
    Male: 35cm

Historique de l’Exotic Shorthair

Durant la seconde moitié du XXème siècle, les États-Unis disposait d’une race de chat à poil court qui ressemblait beaucoup à son équivalent européen : le Domestic Shorthair. Toutefois, le développement des expositions félines et des concours de beauté mettent à mal ce chat peu typé qui ne semble plus pouvoir s’imposer face aux autres races présentées. Des éleveurs décident alors de croiser ce chat avec des Persans pour arrondir leurs lignes. Les chatons issus de ces portées hybrides furent ensuite remariés avec des chats à poils courts donnant ainsi naissance à la race de l’American Shorthair.

Les chats reprenant le plus les caractéristiques du Persan furent sélectionnés minutieusement afin de créer une nouvelle variété à part entière. L’Exotic Shorthair est officiellement reconnue comme race féline en 1967 et se développe dans plusieurs pays occidentaux au fil des années.

Description physique de l’Exotic Shorthair

Avec une forte ossature et une silhouette massive, l’Exotic Shorthair est un chat de taille moyenne, imposant et musclé. La longueur de son museau à sa queue mesure généralement entre 30 cm et 35 cm. Les femelles sont un peu plus légères avec un poids de 3 à 6 kilos uniquement. Les mâles, quant à eux, pèsent entre 4 et 7 kilos. Par ailleurs, l’espérance de vie de l’Exotic Shorthair varie en moyenne de 12 à 15 ans.

La robe de ce chat vif et joueur se compose de poils mi-courts à mi-longs. Une fourrure dense et épaisse qui tend son pelage à se dresser légèrement. Les standards établis n’indiquent aucune exigence quant à la couleur de l’Exotic Shorthair. Toutes les robes et les motifs sont ainsi acceptés : point, tripped, smoke, tabby, ou encore particolore. Ses grands yeux ronds enfin et ses oreilles étroites lui donnent un air amical et adorable.

Caractère de l’Exotic Shorthair

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Vif et précoce, l’Exotic Shorthair possède un caractère joueur plus affirmé que celui du Persan. Il représente alors un partenaire de jeu idéal pour les enfants avec qui il apprécie passer du temps. Son tempérament facile à vivre et ses qualités sociables expliquent l’engouement de nombreuses familles pour ce chat actif.  

Mais si l’Exotic Shorthair est plus dynamique que son ascendant, il a tout de même hérité de son calme et de sa grande patience au quotidien. Plutôt discret, ce chat ne miaule que rarement et se fait comprendre davantage par ses moues. Il apprécie, par ailleurs, la tranquillité d’un couchage confortable et douillet.

L’Exotic Shorthair est également un chat très attaché à son maître dont le comportement peut parfois s’apparenter à celui du chien à l’égard de ce dernier. En effet, poussé par son envie de proximité, il peut suivre sa famille dans tous leurs déplacements au sein du foyer. Un comportement rare chez les félins qui caractérise ce chat particulier et le rend si attachant auprès des particuliers.

Régime alimentaire de l’Exotic Shorthair

Prédisposé à l’obésité, l’Exotic Shorthair nécessite une alimentation équilibrée et des rations journalières maîtrisées au quotidien. En effet, le surpoids peut causer de nombreux problèmes de santé chez le chat, et son régime alimentaire est donc un élément essentiel de sa bonne santé au fil des ans. Avec des croquettes de qualité, l’Exotic Shorthair bénéficie de recettes savoureuses et d’ingrédients sains pour une vitalité optimale.

Durant les fortes chaleurs, ou simplement pour varier les plaisirs de ce chat tendre, les gamelles de croquettes peuvent être ponctuellement remplacées par des pâtées sans céréales haut de gamme. Une nourriture humide gourmande qui contribue à la bonne hydratation du chat et renouvelle son appétit avec une texture de mousse agréable. IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement de l’Exotic Shorthair

Plutôt casanier, l’Exotic Shorthair s’épanouit pleinement dans le confort douillet d’un appartement. Il ne craint d’ailleurs pas la solitude et peut trouver son équilibre en restant seul une bonne partie de la journée en l’absence de ses maîtres. Calme et tranquille, il en profite alors pleinement pour faire des siestes.

Qu’il soit dans une maison ou dans un appartement, l’Exotic Shorthair n’ira donc pas vers une activité soutenue naturellement. Toutefois, il est nécessaire de le stimuler et de le dépenser physiquement afin d’éviter tout problème de surpoids. Des sorties dans le jardin ou des moments de jeu interactifs doivent alors être proposés régulièrement par le maître pour son bien-être.

Soins et conseils de l’Exotic Shorthair

Bien que l’Exotic Shorthair soit un chat à poil court, son sous-poil est particulièrement dense et nécessite un brossage régulier, au moins une fois par semaine. Un moment de partage avec ce compagnon affectueux qui est indispensable pour l’aider à se débarrasser de tous ses poils morts sans favoriser l’ingestion de trop nombreuses boules de poils dans ses intestins.

Avec sa face plate et son nez écrasé, l’Exotic Shorthair peut subir des écoulements des yeux plus fréquents et présente des prédispositions aux maladies oculaires. À l’aide d’une lotion adaptée et d’un coton, il est alors conseillé de nettoyer en douceur le coin de ses yeux afin d’éviter le début de certaines infections et le soulager simplement.

Enfin, la beauté de son poil et sa vitalité peuvent être améliorées par un complément alimentaire naturel sain. En effet, l’ajout de krill déshydraté dans sa gamelle de croquettes stimule son appétence et permet au maître de prendre soin de son animal en toute simplicité pour un Exotic Shorthair en forme et en bonne santé durablement.

Le mot du vétérinaire sur l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair a hérité de quelques maladies génétiques du Persan telles que la déformation de la mâchoire ou des problèmes respiratoires. Le choix d’un élevage sérieux et rigoureux permet ainsi de limiter les risques de malformations grâce à une sélection professionnelle. Des symptômes inhabituels doivent cependant toujours vous pousser à contacter votre vétérinaire pour un diagnostic précis de votre chat.