Votre chat sera-t-il plus heureux si vous en adoptez un deuxième ?

Chasseur solitaire ou compagnon affectueux, les multiples facettes du chat en font un animal dont il n’est pas toujours aisé d’évaluer les besoins sociables. Vous vous demandez pourtant s’il ne serait pas plus judicieux d’en adopter un deuxième pour assurer son bonheur. Que vous comptiez d’ores et déjà un félin dans votre famille ou non, Les Recettes de Daniel vous aide à savoir si votre chat serait plus heureux en vivant avec un autre de ses congénères.

Comprendre le caractère et les besoins de votre chat

Qu’il s’agisse d’une adoption commune de deux chats ou de l’arrivée d’un nouveau compagnon de jeu au sein du foyer, tous les félins n’apprécieront pas de partager leur territoire et votre affection avec un autre congénère. Afin de savoir si votre compagnon à quatre pattes serait plus heureux avec l’arrivée d’un deuxième chat, il est alors important de tenir compte de son caractère.

Un chat sociable et curieux

Dès ses premiers mois au sein de la portée ou au quotidien à vos côtés, si votre chat se montre particulièrement curieux et amical, il appréciera certainement la compagnie d’un autre congénère. Il pourra ainsi profiter de cette cohabitation pour s’épanouir dans ses relations sociales et y verra une occasion supplémentaire de créer des moments de jeu complices tout au long de la journée.

Un chat exclusif et possessif

À l’inverse, un chat qui s’attache rapidement à son maître et montre un comportement quelque peu possessif avec lui, sera peu enclin à accueillir un nouveau compagnon sur son territoire. Il en est de même, si votre chat a tendance à hérisser ses poils et à cracher en présence d’autres congénères ou si, à l’inverse, il se montre fuyant et apeuré face à eux. Une cohabitation sera alors une source de stress quotidienne pour votre compagnon à quatre pattes.

Organiser la cohabitation pour combler votre chat sociable

Lorsque votre chat ou votre chaton possède un caractère propice à la présence d’un autre congénère, ce nouveau compagnon de jeu contribuera à son équilibre et son bonheur, à condition toutefois de mettre en place une cohabitation saine entre les deux.

Vous n’avez pas encore de chat et vous réfléchissez à en adopter deux de la même fratrie ?

Avant même l’adoption de votre premier chat, la question de son bien-être et de son équilibre lors de vos absences peuvent soulever l’hypothèse de prendre immédiatement un second compagnon à quatre pattes au sein de la même fratrie. Bien que leur lien de parenté constitue un point de départ privilégié pour leur bonne entente, chacun devra pouvoir bénéficier d’un espace à lui et de ressources suffisantes pour éviter toute friction.

L’installation de deux bacs à litière pour chat, ainsi que de deux couchages et deux gamelles distincts sera conseillé pour que vos deux compagnons à quatre pattes puissent cohabiter sans gêne et être bien dans leurs pattes.

Vous avez déjà un chat et vous ne savez pas si vous devez adopter un chaton ou un chat adulte ?

Si vous pensez que votre chat serait plus heureux avec une nouvelle compagnie, certaines règles seront à respecter pour favoriser une cohabitation harmonieuse. Ainsi, il est généralement préférable d’adopter un chat du même âge que le vôtre pour faciliter leur rapport. À noter cependant, qu’un chat adulte demandera plus de patience et d’attention dans son éducation qu’un chaton. Vous devrez pouvoir lui accorder du temps à la suite de son adoption, sans pour autant négliger votre premier compagnon à quatre pattes.

Là encore, les bacs à litière, les croquettes pour chat et les couchages devront être séparés pour que chaque animal puisse s’épanouir et s’isoler lorsqu’il le souhaite.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu