À première vue, l’automne peut sembler être une période particulièrement inoffensive pour les chiens. En réalité, plusieurs précautions doivent être prises durant cette saison. Des parasites au retour du froid, il est nécessaire de veiller au bien-être de son animal tout au long de l’année. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous livrons nos meilleurs conseils dans cet article.
Protéger son chien des parasites : traitements et solutions
En automne, de nombreux promeneurs choisissent de se balader en forêt pour profiter des belles couleurs de saison. Les chiens sont par conséquent aussi plus nombreux à arpenter ces sentiers naturels. Ces habitudes de vie s’accompagnent toutefois de quelques dangers. En effet, ces environnements abritent différents types de parasites, à l’image des tiques, des aoûtats ou encore des puces.
Pour limiter au mieux les risques, il est nécessaire de redoubler de vigilance en prenant le temps d’inspecter le poil de son chien après chaque sortie. Démangeaisons, croûtes, plaques rouges, crottes noires… Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En parallèle, pensez aussi à vermifuger votre chien et à utiliser des produits antiparasitaires. Le tire-tique est un autre accessoire très utile à avoir sous la main.
Champignons toxiques, période de chasse : les risques de l’automne
Dans les forêts, d’autres dangers sont présents. Des champignons toxiques peuvent notamment proliférer durant la saison automnale. Favorisés par l’humidité, ceux-ci se développent facilement sous les arbres et à la campagne. Par exemple, nous pouvons rencontrer l’Amanite phalloïde, l’Oreille de la mort ou encore la Galère marginée à cette période. En cas d’ingestion, plusieurs symptômes doivent vous alerter, comme les vomissements. Dans ce cas, il est nécessaire de réagir rapidement.
Le début de l’automne marque aussi la réouverture de la chasse. Pour limiter les risques, nous vous conseillons d’habiller votre chien avec un gilet réfléchissant. Le mieux reste néanmoins d’éviter les zones de chasse, tant que possible, pendant vos promenades. Il est aussi recommandé de garder un œil sur votre chien et d’éviter qu’il ne s’éloigne trop.
Maladies de l’automne chez le chien : quelles précautions ?
Si votre chien a des allergies, l’automne est une saison qui peut le déranger, à plusieurs niveaux. Des mauvaises herbes aux pollens, les risques sont plus élevés pour lui. Dans les cas les plus sévères, il faut savoir que des antibiotiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par votre vétérinaire. Cela permet de limiter les symptômes tels que les démangeaisons, les éternuements, les rougeurs et bien plus encore. De quoi l’aider à traverser la saison automnale avec plus de sérénité.
Le retour du froid peut aussi être difficile pour les chiens qui souffrent d’arthrose et d’autres douleurs articulaires. Raideurs, manque d’activité physique… Ces variations de température ne sont jamais très agréables pour les chiens concernés. Pour soulager au mieux ces maux, des traitements peuvent toutefois être recommandés par les cliniques vétérinaires, d’où l’importance de consulter des spécialistes.
Pour finir, des problèmes de peau peuvent également se déclarer au cours de l’automne. À cause de l’humidité et du froid, la peau des chiens peut se montrer plus sèche et irritée. Dans ces conditions, des produits riches en oméga-3 comme l’huile de saumon peuvent aider à réduire ces problématiques.
En prenant soin de votre chien, à travers ces quelques gestes et bons réflexes, celui-ci pourra ainsi passer un très bel automne à vos côtés !