Mon chat miaule : est-ce pour me réclamer quelque chose ?

Mon chat miaule : est-ce pour me réclamer quelque chose ?

Malgré un caractère plutôt indépendant, le chat est un animal qui communique beaucoup, à travers son regard mais aussi - et surtout - ses miaulements. Ces derniers peuvent être nuancés par des intonations ou des volumes différents, ou associés à un comportement spécifique. S’il est relativement simple de comprendre quand votre animal réclame à manger ou de l’affection, qu’en est-il de ses autres sollicitations ? Les recettes de Daniel vous invite à percer les secrets du miaulement

Miauler pour communiquer avec les humains

La domestication du chat par l’Homme est à l’origine du miaulement. En effet, ce petit félin a développé ce mode de communication au fil du temps, après avoir constaté que les humains étaient réceptifs à ce type de son. 

Avec ses congénères, le chat ne miaule pas ; il privilégie le langage corporel et olfactif. Ses miaulements sont donc exprimés à votre attention dans le but de vous faire comprendre une demande particulière. Du simple roucoulement à l’appel à l’aide, votre animal a beaucoup à vous dire. 

Un miaulement, un motif : comment mieux comprendre son chat ?

Bien que chaque chat soit différent, beaucoup utilisent des sons similaires pour exprimer une même émotion ou une même demande à leur maître. Votre compagnon à quatre pattes peut ainsi miauler avec insistance et de façon répétitive pour réclamer une friandise ou un repas, mais également pour attirer votre attention parce qu’il s’ennuie et souhaite jouer avec vous. 

Votre chat peut aussi utiliser le miaulement pour vous signaler un inconfort ou une douleur. Des sons perçants doivent vous alerter, d’autant plus lorsqu’ils sont accompagnés de comportements inhabituels. Cela peut par ailleurs révéler le stress de votre animal face à un changement significatif dans son environnement. 

Lors des périodes de chaleur, un chat femelle ou un chat mâle non stérilisé se distingue par des miaulements importants et réguliers, presque plaintifs. Ces derniers sont étroitement liés à la reproduction et ne doivent pas vous inquiéter. 

Enfin, votre chat peut simplement miauler pour vous accueillir et vous montrer son affection. 

Bien réagir lorsque son chat miaule

De manière générale, observez votre chat et analysez le contexte : est-il de nature “bavarde” (certaines races le sont plus que d’autres) ? Avez-vous modifié sa routine ou apporté un changement dans son environnement qui vous semble anodin, mais revêt une importance majeure pour lui ? 

Si la plupart des miaulements de votre chat vous sont familiers, d’autres peuvent attirer votre attention et vous inquiéter. Une augmentation du nombre de miaulements, un volume sonore élevé ainsi qu’une fréquence plus importante de ces sons doivent vous inciter à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Une perte d’appétit, une boiterie, une léthargie ou toute autre modification de comportement doit également vous mettre la puce à l’oreille et vous encourager à consulter. 


Décoder le mode de langage de votre chat vous permettra de mieux comprendre ses besoins et de mieux communiquer avec lui au quotidien. Dès son plus jeune âge ou dès son arrivée dans votre foyer, prenez le temps d’apprendre à distinguer ses miaulements !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction