Faut-il laisser son chien et son chat se disputer ou intervenir ?

Faut-il laisser son chien et son chat se disputer ou intervenir ?

Vous venez d’adopter un autre animal, mais l’entente n’est pas au rendez-vous entre votre chien et votre chat ? Cette réaction est tout à fait normale durant les premiers jours. Dans ces conditions, il est néanmoins important de savoir comment bien réagir, notamment en cas de conflit. 

Faut-il les séparer ou non ? Ici, nous vous dévoilons la bonne attitude à avoir lors d’une dispute et vous aidons à faciliter leur cohabitation au quotidien via les quelques conseils de nos experts !

Chien et chat : leur caractère respectif est-il incompatible ?

Comme vous le savez, les chiens et les chats communiquent différemment et cela se remarque très facilement à travers leur langage corporel. Par exemple, un chien qui bat de la queue est heureux, tandis que ce comportement se traduit par une grande nervosité chez le chat. Entre eux, la communication est donc rapidement sujette à des quiproquos, pouvant ensuite mener à des disputes

Même si les chiens et les chats ont naturellement des tempéraments différents, il ne faut toutefois pas oublier que ce sont leurs traits de caractère personnels qui priment par-dessus tout. Un chat n’est pas toujours solitaire, tandis qu’un chien n’est pas systématiquement sociable. Malgré leurs différences, ces animaux peuvent par conséquent tout à fait s’entendre et se respecter, car ils ont aussi de nombreux points communs : curiosité, besoin d’une routine, communication via des signaux olfactifs, etc.

Une dispute entre un chien et un chat : les déclencheurs

Plusieurs éléments peuvent entraîner une dispute entre un chien et un chat. Comme nous l’avons vu précédemment, il peut tout d’abord s’agir d’un problème de communication entre les deux (quiproquos), mais aussi d’une atteinte aux ressources

Ces animaux vont notamment avoir tendance à protéger leur nourriture, alors si l’un venait à manger ou à boire dans la gamelle de l’autre, un conflit pourrait se déclencher. Cela fonctionne aussi pour l’affection que vous leur donnez (jalousie), ainsi que pour leurs coins de repos favoris (sécurité). Pour s’entendre, les chiens et les chats doivent, de ce fait, apprendre à respecter les limites de l’autre, et cela demande forcément un peu plus de temps puisqu’ils ne sont pas de la même espèce.

Comment réagir en cas de conflit entre un chien et un chat ?

Un conflit entre un chien et un chat peut respectivement se traduire par des grognements et des feulements. En cas de dispute, nous vous conseillons de faire preuve de patience, de les observer et de ne pas les séparer tout de suite, pour éviter d’engendrer davantage de frustration. En effet, ces moments, bien qu’impressionnants, leur permettent de se familiariser l’un et l’autre, et une séparation pourrait donc s’avérer contre-productive.

En revanche, vous pouvez tout à fait tenter de désamorcer la situation en orientant leur attention sur autre chose, comme un jouet, ou les éloigner lorsque vous pensez que le conflit peut dégénérer en bagarre (s’ils s’approchent trop près, etc.). 


Pour faciliter leur sociabilisation, le mieux reste d’adopter des chiens et des chats de la même tranche d’âge, mais aussi d’y aller étape par étape, sans forcer l’entente dès la première rencontre. Nous vous conseillons aussi de leur donner notre aliment complémentaire Anti Stress pour les apaiser durant cette période difficile. À vous de jouer !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction