Est-il obligatoire d'attacher son chien en voiture ?

Est-il obligatoire d'attacher son chien en voiture ?

Que ce soit pour l'emmener chez le vétérinaire, se rendre en balade ou partir en vacances, les occasions où votre chien doit monter en voiture ne manquent pas. S’il est autorisé de transporter votre compagnon à quatre pattes dans votre véhicule, certaines règles doivent être respectées pour assurer sa sécurité, mais également celle des passagers et du conducteur.

Alors, est-il obligatoire d’attacher son chien en voiture ? Quelles sont les pratiques à respecter pour le transporter dans les bonnes conditions ? Les recettes de Daniel répond à toutes vos questions !

Attacher son chien en voiture : que dit la loi ?

En France, aucun texte de loi n’oblige, au sens strict, à attacher son chien en voiture. Toutefois, en ce qui concerne le transport d’animaux de compagnie, il existe certaines réglementations à respecter.

En effet, si l’article R 412-1 du Code de la route stipule que tous les passagers du véhicule à moteur doivent porter une ceinture de sécurité, les animaux, tels que les chiens, ne sont pas considérés comme tels.

Cependant, l’article R 412-6 du Code de la route impose, lui, au conducteur de pleinement disposer de ses mouvements et de son champ de vision. Ceux-ci ne doivent donc pas être entravés par “le nombre ou la position des passagers, par les objets ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres”. Sur ce fondement, si votre chien gêne votre conduite ou qu’il est source de distraction, une contravention peut vous être remise.

Ainsi, afin d’éviter toute pénalité et garantir la sécurité du véhicule, attacher son chien est fortement recommandé.

Comment assurer la sécurité et le confort de son chien en voiture ?

Pour éviter que votre chien ne dérange votre conduite, mais également pour veiller à son bien-être durant vos voyages en voiture, plusieurs équipements de sécurité peuvent être envisagés selon la taille de l’animal, mais aussi du véhicule.

Si vous le faites monter sur la banquette arrière, pensez à vous équiper d’une ceinture spéciale à rattacher à son harnais. Cela l’empêchera d’être projeté à l’avant en cas de freinage brusque, sans risque d’étranglement.

Le panier de transport se décline, quant à lui, en plusieurs tailles. À fixer aux sièges ou à l’appui-tête et à relier à votre chien via une sangle, il offrira un excellent confort à votre animal, sans entraver votre conduite.

La caisse de transport est une autre option pratique et sûre pour transporter votre chien. À installer dans le coffre ou à l’arrière, elle devra toutefois être suffisamment grande pour qu’il puisse se retourner et se coucher sans problème.

Nos conseils pour habituer votre chien aux voyages en voiture

La voiture, mais aussi certains équipements de transport tels que les cages peuvent être source d’appréhension pour les animaux qui ne sont pas habitués. Nous vous recommandons donc de le familiariser dès le plus jeune âge à la voiture pour qu’il puisse envisager positivement chaque trajet.

Vous pouvez ainsi opter pour une récompense, comme une caresse ou une friandise, s’il monte de lui-même dans la voiture afin de renforcer ses bons comportements.


N’hésitez pas, par ailleurs, à commencer par des petits trajets jusqu’à des lieux de balades où il pourra se dépenser et jouer avec d’autres congénères. Une fois bien fatigué, il pourra associer la voiture au meilleur moyen de rentrer se reposer !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction