Comment couper les griffes d’un chat ?

S’il n’est pas toujours aisé de savoir comment couper les griffes d’un chat, ce geste est pourtant indispensable à son bien-être. Pourquoi et quand effectuer une coupe ? Quel matériel utiliser ? Et comment procéder pour un soin en douceur ? Les Recettes de Daniel vous livre ici tous ses conseils pour prendre soin de votre compagnon en toute simplicité.

Pourquoi et quand couper les griffes de votre chat ?

Tout comme vos ongles, les griffes de votre chat poussent constamment. Si vos félins les plus aventuriers les usent au quotidien en explorant votre jardin et ses alentours, les chats âgés ou d’intérieur ne parviennent pas à les affûter assez malgré leurs griffoirs.

Les griffes de l’animal s’allongent alors et présentent un risque important de blessures pour lui : griffe arrachée sur un textile, griffure lors de la toilette, coussinets inflammés, etc. Afin d’éviter ces désagréments, nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement ses pattes. Si vous observez ses griffes dépasser alors qu’il est en position assise ou couchée, il est temps de les lui écourter.

Comment bien couper les griffes de votre chat ?

Dès les premiers mois du chaton, il est important de le familiariser à diverses manipulations. De cette manière, vous dédramatisez ces gestes et facilitez les examens vétérinaires et les soins d’hygiène futurs. Avec douceur et patience, mais aussi quelques friandises pour chat gourmandes, vous abordez alors ces moments de façon positive et calme.

1/ Immobilisez votre chat et rassurez-le

Si vous bénéficiez d’une aide, nous vous invitons à placer votre chat sur une table en hauteur. De cette manière, vous pourrez agir sans gêne et couper correctement chacune de ses griffes. En revanche, si vous êtes seul(e), il convient de placer votre compagnon dos à vous, entre vos bras. Quelle que soit la situation, l’objectif est de ne pas positionner votre visage en face de lui au moment de la coupe.

Enfin, si votre chat remue trop, vous pouvez l’enrouler dans une serviette et ne laisser sortir qu’une seule patte à la fois. Une solution efficace, qui vous permettra de maintenir en place votre compagnon sans le brusquer. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser un ton doux et à caresser votre chat pour le rassurer à chaque étape.

2/ Coupez les griffes de votre chat à la bonne hauteur

Une fois votre position trouvée, il vous suffit de vous saisir de la première patte de votre compagnon et de réaliser une légère pression à l’aide de votre pouce et de votre index au niveau des coussinets. Ce geste permet de faire sortir les griffes de l’animal. À l’aide d’un coupe-griffes adapté, les coupe-ongles et les ciseaux étant à proscrire dans ce cas, vous pourrez alors placer votre outil à la verticale afin de préparer la coupe.

Attention, il est essentiel de ne pas couper trop haut, au risque d’atteindre la partie pulpeuse et nerveuse de la griffe. Celle-ci correspond à la masse rosée, située à la base des griffes blanches. Sur des griffes noires, il peut être néanmoins plus difficile de déterminer le bon niveau de coupe. Dans ce cas, nous vous recommandons d’écourter au minimum les griffes de votre chat pour éviter toute blessure.

Vous pourrez ensuite reproduire ces étapes sur chaque griffe de l’animal, sans oublier ses ergots. Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise dans cet exercice, n’hésitez pas à demander une démonstration à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite pour plus de sérénité.

Partager ce contenu